Les stéroïdes anabolisants
À partir de 1936, le terme générique «stéroïde » est donné à tous les corps chimiques qui possèdent un noyau (gonane ; ) identique ou très proche de celui des stérols, alors que la dénomination « stérol » est réservée aux seuls hydroxy-3β stéroïdes porteurs d’une longue chaîne en 17 comme le cholestérol. Naturellement sécrétés par l’Homme, les stéroïdes sont notamment responsables de la différenciation sexuelle. Egalement connus dans le domaine sportif sous le nom d’anabolisants, ils sont classés comme produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. En fait, il semble que les voies métaboliques de synthèse des stérols ne soient présentes que chez les eucaryotes.
Les effets indésirables psychiques
Les stéroïdes oraux comme le PT 141 Sci Peptides Primobolan ne sont pas toxiques pour le foie, vous devez donc vous préoccuper de ne pas lui imposer une charge supplémentaire. Les personnes âgées de plus de 21 ans et en pleine forme peuvent acheter des stéroïdes anabolisants oraux. Qu’il s’agisse de stéroïdes oraux ou injectables, ils ne sont pas recommandés aux personnes qui ont des antécédents médicaux graves comme un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale récente. Les stéroïdes anabolisants se présentent sous forme de comprimés, de capsules, de solution à injecter et de crèmes ou de gels que l’on applique sur la peau. Les haltérophiles et les culturistes qui utilisent des stéroïdes prennent souvent des doses jusqu’à 100 fois supérieures à celles utilisées pour traiter des troubles médicaux. Dans les pays où les stéroïdes anabolisants sont interdits ou contrôlés, la majorité des stéroïdes sont obtenus illégalement par le biais du marché noir (mafia)[122],[123].
stéroïde hormonal ou hormone stéroïde
Selon l’IUPAC, les stéroïdes incluent tous les lipides possédant un noyau cyclopentanophénanthrénique (stérane) ou dérivant de celui-ci[2]. Toutefois, l’IUPAC précise que les « stérols sont des stéroïdes » se caractérisant par la présence d’un groupe hydroxyl -OH sur le carbone C3 (par exemple, le cholestérol – fig. 2). En médecine le terme de « stéroïde » peut faire référence aux hormones stéroïdiennes ou aux stéroïdes neuroactifs. Les stéroïdes sont un groupe de lipides dérivant de triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbone), majoritairement le squalène. Ils se caractérisent par un noyau cyclopentanophénanthrénique (stérane) hydrophobe partiellement ou totalement hydrogéné. Habituellement, les carbones C10, C13 sont liés à un groupe méthyle -CH3 et le carbone C17 à un groupe alkyle.
- Les stéroïdes sont un groupe de lipides dérivant de triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbone), majoritairement le squalène.
- Moins d’une semaine plus tard, les produits sont livrés à La Presse dans une enveloppe FedEx.
- « Les feux de 2024, c’est comme le gel en 2021, mais dopé aux stéroïdes », ajoute-t-il.
- Il faut savoir que ces produits sont moins contrôlés évidemment et au-delà du risque des stéroïdes eux-mêmes, ils peuvent contenir des ingrédients et adjuvants qui peuvent causer d’autres effets secondaires dangereux que l’on ne maîtrise pas.
Ils sont largement utilisés comme médicaments ou pour les maladies anti-inflammatoires. Avant d’aller plus loin, comprenons rapidement les termes de base des stéroïdes oraux. Les sportifs peuvent prendre des stéroïdes pendant un certain temps, arrêter puis reprendre l’utilisation plusieurs fois par an. Les sportifs utilisent souvent plusieurs stéroïdes en même temps (une pratique appelée dosage par cumul), par différentes voies (voie orale, injection ou patch). Les dosages par cycle, par cumul et pyramidaux sont destinés à améliorer les effets souhaités et à minimiser les effets nocifs, mais peu de preuves soutiennent ces bénéfices.
L’histoire de la législation américaine sur les stéroïdes anabolisants remonte à la fin des années 1980, quand le Congrès a décidé de les placer sous la loi Controlled Substances Act après la controverse sur la victoire de Ben Johnson aux jeux Olympiques de 1988 à Séoul. Néanmoins, les stéroïdes anabolisants ont été ajoutés à l’annexe III de la loi sur les substances contrôlées avec la loi Anabolic Steroid Control Act of 1990. La même loi a également introduit des contrôles plus rigoureux avec des sanctions pénales plus sévères pour les infractions impliquant la distribution illégale de stéroïdes anabolisants et d’hormone de croissance humaine. Au début des années 1990, après que les stéroïdes anabolisants aient été mis ainsi sous contrôle aux États-Unis, plusieurs sociétés pharmaceutiques ont arrêté la fabrication ou la commercialisation de leurs produits aux États-Unis, notamment Ciba, Searle, Syntex. Dans la loi sur les substances contrôlées, les stéroïdes anabolisants sont définis comme toute drogue ou substance hormonale chimiquement et pharmacologiquement liée à la testostérone (autres que les œstrogènes, progestatifs et les corticoïdes) qui favorisent la croissance musculaire. La loi a été modifiée en 2004, en ajoutant les prohormones à la liste des substances contrôlées avec effet à partir du 20 janvier 2005[104].